Une Maison de Naissance ?

 
 

Le 1er mars 2010, Tilia a ouvert ses portes en ville de Neuchâtel.


Soutenue par une association motivée et dynamique, la Maison de Naissance Tilia s’est aménagé un nid douillet dans un quartier tranquille à l’orée de la forêt de Maujobia.


Tilia offre un cadre agréable, intime et naturel aux parents et futurs parents qui veulent donner naissance à leur enfant au plus près de leurs envies. Après la naissance, la famille peut rester quelques jours dans une chambre d’hôtes mise à sa disposition sur place.


Tilia est bien plus qu’un lieu où accoucher!


La Maison de Naissance Tilia offre un toit à de nombreux thérapeutes dont les compétences peuvent se rencontrer et s’associer afin de se mettre au service de l’accompagnement à la naissance.


Ces compétences visent le bien-être de la mère durant, pendant et après sa grossesse mais aussi le bien-être de l’enfant et plus largement de la famille.


Vous trouverez plus de détail sous la page Prestations.

Une Maison de Naissance est une structure entièrement gérée par des sages-femmes indépendantes.


Les Sages-femmes travaillant à la Maison de Naissance Tilia sont membres de la Fédération Suisse des Sages-femmes.


La mission d’une Maison de Naissance est d’offrir un cadre intime et sécurisé permettant aux couples de développer un regard confiant pour accueillir leur enfant.


La philosophie à la  Maison de Naissance est celle de la naissance douce où la femme dispose du temps qu’il lui faut pour accoucher.


Le couple est suivi par les mêmes sages-femmes pendant la grossesse,  l’accouchement et après la naissance, ce qui favorise une plus grande intimité et une relation de confiance.


Si besoin, la sage-femme contacte le médecin-gynécologue de référence pour des conseils, ou pour diriger la dame si la grossesse présente des complications.


Seules les femmes dont l’accouchement ne nécessite pas un suivi proprement médical sont acceptées; par exemple, les accouchements de jumeaux ou les présentations par le siège ne sont pas pris en charge.


En cas de complication pendant l’accouchement, un transfert à la maternité peut se faire en voiture ou en ambulance.


Le médecin de référence est également appelé par exemple après un accouchement pour une déchirure périnéale compliquée.



Pour en savoir plus, consultez www.sage-femme.ch

Une Maison de Naissance...

...mais qu’est-ce que c’est?

Tilia - la première Maison de Naissance

dans le canton de Neuchâtel